Appel à candidature – Médias d’Afrique francophone, développez votre présence et votre impact sur les réseaux sociaux avec le projet Médias 360° d’Afrique francophone – fermé

Date limite : 18 août 2017 à 18h00

CFI propose d’accompagner 15 médias d’Afrique subsaharienne (presse écrite, radio, TV) dans le développement et la mise en œuvre d’une stratégie de présence sur les réseaux sociaux.

Pour ces médias, il est vital de renforcer leur présence sur le web et les réseaux sociaux en développant des contenus adaptés à ces plateformes et en misant sur l’interactivité pour enrichir leurs contenus.

Le projet Médias 360° vise à accompagner 15 de ces médias, sélectionnés après un appel à candidatures, dans leur prise en main des réseaux sociaux, pour y diffuser différentes formes de contenus dans des formats adaptés, afin de répondre aux nouvelles formes de consommation médiatique.

Les étapes du projet

Le programme se décompose en quatre grandes activités sur une durée de 14 mois (juillet 2017 à septembre 2018) :

– Sensibilisation des managers aux enjeux des réseaux sociaux : à l’issue d’un appel à candidatures, 30 médias seront sélectionnés pour une session de sensibilisation des managers sur l’usage des réseaux sociaux (dans une capitale africaine), débouchant sur la production d’un plan de développement pour leur média. Après cette conférence, 15 médias seront retenus pour la suite du projet.

– Formation des journalistes à la production et à la modération sur les réseaux sociaux : les journalistes des 15 médias sélectionnés seront initiés à la production de contenus (utilisation de Facebook, Twitter, Instagram etc., création de visuels et vidéos…), à la vérification et à la publication d’informations sur les réseaux sociaux. Les journalistes seront répartis en deux sessions de formation qui auront lieu dans deux capitales africaines.

– Accompagnement à distance et in situ : mise en place de dispositifs collaboratifs en ligne animés pour maintenir un lien entre les participants et favoriser le partage de bonnes pratiques, ainsi qu’un coaching de l’équipe réseaux sociaux de chaque média participant avec la présence d’un expert durant une semaine au sein de chaque rédaction.

Séminaire de clôture : séminaire de clôture rassemblant managers et journalistes dans une capitale africaine.

Qui peut participer ?

Les rédactions que CFI souhaite accompagner sont celles de médias (presse écrite, radio ou TV) d’Afrique francophone engagées dans une réflexion sur l’extension de leur présence sur les réseaux sociaux, notamment pour y toucher une audience plus jeune et y développer l’interactivité.

Nous encourageons la présentation de candidatures de femmes managers et femmes journalistes.

Cette formation est réservée aux médias installés dans les 20 pays suivants : Bénin – Burkina Faso – Burundi – Cameroun – Congo – Côte d’Ivoire – Djibouti – Gabon – Guinée – Guinée équatoriale – Madagascar – Mali – Mauritanie – Niger – République Centrafricaine – République démocratique du Congo – Rwanda –Sénégal – Tchad – Togo.

Vous souhaitez postuler ?

Déposez votre dossier sur notre plateforme d’appel à candidatures avant le 18 août 2017 à 18h00 (TU) ici :

Entrepreneur Social
Développeur PC Mobile & Web
Manager de ORIFICE Group

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *